La coordination motrice, cette capacité complexe du corps à synchroniser les mouvements de façon harmonieuse, est essentielle dans notre vie quotidienne.
De nombreux sports permettent de la développer et de l’améliorer tout au long de la vie.
Découvrons ensemble comment certaines disciplines sportives peuvent particulièrement favoriser cette compétence physique fondamentale, en comprenant les mécanismes qui la sous-tendent et les bénéfices qui en découlent.
Comprendre la coordination motrice et son importance dans le sport
Que ce soit dans notre équilibre au quotidien ou dans les performances sportives, la coordination motrice est une notion essentielle.
Par coordination motrice, on entend la capacité d’un individu à effectuer des mouvements harmonieux dans l’espace. Il s’agit d’enchaîner des gestes et de mettre en jeu de manière simultané et cordonnée ses muscles.
Optimale à partir de 8 – 10 ans, cette compétence met à contribution plusieurs organes et zones du cerveau humain.
Tout commence par l’œil qui envoie des informations au système nerveux. Celui-ci analyse et programme le geste en sélectionnant dans l’éventail de possibilités, la meilleure pour la situation présentée.
Le système nerveux initie donc le mouvement en émettant des ordres qui passent par les nerfs. Le corps se met en mouvement et les muscles exécutent les gestes.
Le système nerveux continue d’analyser les informations issues des cellules sensorielles du corps (articulations, muscles, oreilles) pour procéder à des ajustements plus ou moins conscients et nous permettre de garder le contrôle corporel et de bien nous placer.
C’est ainsi qu’on effectue le bon mouvement avec le bon angle et à la bonne vitesse.
Il existe ainsi plusieurs sports qui permettent d’améliorer cette coordination motrice.
La coordination motrice est essentielle pour l'équilibre quotidien et les performances sportives.

Les sports de raquette et de balle : excellence pour la coordination
Au rang des sports qui impactent positivement la motricité, on retrouve en premier lieu les sports de balle et de raquette. On peut citer ici :
- Le badminton qui combine tactique, effort physique et précision ;
- Le tennis qui se joue sur terrains variés (gazon, terre battue) et oppose un ou deux joueurs par équipe ;
- Le pickleball qui est une association de tennis et de tennis de table ;
- Le squash qui se démarque des autres sports de raquette par son exigence physique ;
- Les autres disciplines de raquette à l’instar du speedminton et le frescobol.
Ces différents sports de raquette améliorent la coordination motrice dans la mesure où ils sollicitent du sportif des réflexes rapides et la coordination œil-main.
Pour maîtriser les balles ou les volants, il faut avoir une attention immédiate. Pour un enfant ou un adulte, cela améliore la précision des gestes.

Les arts martiaux et sports de combat : maîtrise du corps et précision
L’image que l’on a souvent des sports de combat, c’est uniquement leur impact sur la force et le développement physique des pratiquants.
À y regarder de près cependant, il est évident que les arts martiaux contribuent en priorité au développement de la coordination motrice.
Au Taekwendo comme au Kung-fu et au jujitsu, la capacité du combattant à coordonner ses différents membres et ses facultés psychiques sont supérieurs à sa force brute. Plus il est capable de réagir rapidement, de s’orienter, d’adapter sa vitesse et sa force, de conserver son équilibre et le rythme de ses mouvements, plus il sera capable de libérer de la puissance.
Les arts martiaux travaillent en effet les 5 principaux éléments de la motricité à savoir l’équilibre, la réaction, la différenciation, l’orientation et le rythme. Parlant d’orientation, ces combats passent par un affrontement un contre un, demandant ainsi un sens de l’orientation précis.
Pour le rythme, les mouvements sont exécutés à des intervalles réguliers dans le temps. On se déplace à pas chassés ou petits bonds. La différenciation se travaille chaque fois que le combattant adapte sa force en fonction de son adversaire. La réaction dans l’affrontement est liée aux stimulus visuels et kinesthésiques (relatif au toucher, au contact).
Enfin, l’équilibre a trait au fait que le combat a lieu debout, sur nos deux pieds.
Les arts martiaux favorisent avant tout la coordination motrice.

La danse et la gymnastique : harmonie des mouvements
Comme la danse, la gymnastique avec ses nombreux mouvements constitue un excellent allié pour travailler la coordination motrice.
En fonction des styles de danse choisis, le travail du contrôle corporel peut varier mais dans l’ensemble, ils permettent tous d’obtenir une souplesse inégalée. Les temps de stretching et d’échauffement durant les cours de danse permettent aux articulations d’être souples et d’avoir un bon équilibre.
La gymnastique quant à elle, en plus de favoriser l’apprentissage moteur des tout petits, est un excellent allié de la coordination motrice à tout âge. Avec cette discipline qui propose une variété d’exercices, on apprend à maîtriser ses mouvements, à renforcer son équilibre et son agilité.
La gym en salle développe nos habiletés fondamentales comme la course, la grimpe, la roulade et le saut, des compétences motrices nécessaires au quotidien.
Plus vous vous essayez à la gymnastique, plus votre corps va donc s’adapter à tenir des positions que vous auriez autrefois considérées comme impossibles.

Le rôle du Pilates et du yoga dans l'amélioration de la coordination
Il n’y a pas que les disciplines classiques qui améliorent la coordination motrice. Les sports méditatifs nouveaux et plus doux comme le yoga et le Pilates aussi.
La pratique régulière de ces deux sports permet en effet d’améliorer votre équilibre et de gagner en souplesse. Cela est lié aux pratiques et aux postures adoptées généralement dans ces disciplines.
Si l’on prend l’exemple du yoga, il implique les postures comme :
- La «Kapotasana» ou posture pigeon ;
- La «Pashimottanasana» ou posture du Prince pour les flexions avant ;
- L’«Ardha Hanumanasana» ou posture du demi grand écart ;
- La « Vrksasana » ou la posture de l’Arbre;
- L’ Ashtanga et le Vinyasa, etc.
Globalement, ces postures travaillent en profondeur la force et l’équilibre, renforcent les articulations des hanches et genoux, tonifient les muscles. Il s’agit en effet des postures d’équilibre qui exigent une concentration soutenue.

Les sports d'équipe et leur impact sur la coordination collective
L’endurance et l’accent mis sur les interactions sociales sont les caractéristiques intéressantes des sports collectifs. Plus loin, ils agissent sur la coordination motrice collective.
Que ce soit au basketball, au handball ou dans le populaire football, les stratégies de jeu et les chances de succès d’une équipe sont liées à des mouvements harmonieux et à la coordination parfaite des coéquipiers. Courir avec un ballon entre les mains ou les pieds au même moment améliore la coordination de chacun.
En plus d’améliorer votre muscle, la course, les frappes et les sauts, par les gestes techniques qu’ils impliquent favorisent la proprioception et la souplesse des joueurs. Ceux qui gardent les buts gagnent un peu plus en agilité, en réflexes et en anticipation.
La construction du jeu (attaques et contre-attaques), la circulation de la balle, la lecture du jeu, la permutation des statuts entre passeurs et récepteurs favorisent une automatisation des compétences motrices chez les joueurs.

L'importance de la coordination dans les sports de précision
Avant de travailler la coordination motrice, certains sports exigent en amont cette compétence. Voyons cela avec quelques sports de précision bien connus.
Sport de précision | Exigences en termes de coordination motrice |
---|---|
La pétanque | Un peu comme dans un jeu d’échecs, ce sport vous exige une stratégie et une forte anticipation dans les actions de l’équipe adverse |
Les quilles finlandaises | Pour renverser les quilles, vous avez besoin d’un mélange subtil de stratégie et d’adresse. L’adresse est exigée pour calculer et ajuster vos tirs |
Le tir à l’arc | Avec un arc et des flèches, respiration, concentration, maîtrise de soi et équilibre sont nécessaires pour atteindre vos cibles |
Le billard | Pour pousser les boules, vous devez adopter une posture qui nécessite de l’équilibre et de la souplesse. La précision doit être de mise dans les coups |
Les fléchettes | Pour ne pas flancher face à la cible, vous devez rester concentré, maîtriser votre équilibre, votre respiration et vos gestes et canaliser vos mouvements |

Maîtriser votre équilibre, vos gestes, votre concentration, votre précision sont autant d’attributs de la coordination motrice sans lesquels vous ne pouvez vous essayer aux jeux de précision.

Développement de la coordination motrice selon l'âge
Comme bon nombre de compétences humaines, la coordination motrice connait un développement lié à l’âge. En fonction de chaque étape de notre développement, cette capacité obéit à des réalités précises et des sports spécifiques permettent de l’améliorer.
Tranche d’âge | Réalités de la coordination motrice | Activités sportives adaptées |
---|---|---|
Entre 0 et 3 ans | Intégration nécessaire des réflexes primitifs et développement moteur | Jeux de balles et de hochets, activités de tri et de classement, |
Entre 4 et 7 ans | Mémorisation des mouvements grâce au rythme, reproduction des gestuelles évocatrices | Jeux libres, sports de balle en plein air, danse, relaxation, |
Entre 8 et 10 ans | Élargissement du répertoire des gestes, persévérance et amélioration de la coordination des mouvements | Gymnastique, patinage artistique |
Entre 10 et 15 ans | Travail des gestes acquis | Sports collectifs |
Entre 15 et 19 ans | Augmentation des capacités physiques et de l’endurance | Sports de précision, collectifs |
Entre 20 et 30 ans | Adaptation des mouvement, renforcement des aptitudes | Vélo, natation, sports de combat et d’endurance |
Entre 30 et 50 ans | Maintien de l’équilibre corporel, gestion des changements, travail de la flexibilité | Méditation, sports de précision, sports collectifs |
Au-delà de 50 ans | Maîtrise des actions dans des situations prévisibles et imprévisibles, réalisation des tâches simples et complexes | Marche, natation, cyclisme, gymnastique |


Les activités sportives recommandées pour les enfants
Pour l’apprentissage moteur des enfants, des activités physiques et sportives spécifiques sont recommandées suivant des tranches d’âge bien définies.
Tranche d’âge | Activités recommandées pour le développement moteur |
---|---|
De 0 à 12 mois | Rampe, gymnastique douce |
Entre 1 et 2 ans | Monter les escaliers, marche, rampe, saut |
Entre 2 et 3 ans | Course, saut, danse, gymnastique douce |
Entre 3 et 5 ans | Vélo, lancer de balle, grimpe, course, gymnastique |
Entre 6 et 10 ans | Gymnastique, sports collectifs, patinage artistique |
Entre 10 et 12 ans | Sports collectifs, yoga, natation, vélo |
Entre 12 et 19 ans | Sports d’endurance, sports collectifs, sports de précision et toutes les activités permettant l’apprentissage sportif et l’assimilation des gestes |

Le développement moteur de l’enfant à chaque étape doit se faire suivant les besoins présentés en termes de coordination.

L'entretien de la coordination chez les seniors
Chez les seniors, il n’est plus question de développer ou d’améliorer la coordination motrice mais de l’entretenir.
Les activités physiques et sportives doivent permettre à la personne âgée de maîtriser ses actions dans des situations prévisibles ou imprévisibles et de les exécuter de façon économique.
Ils doivent favoriser la coordination des mains et des pieds, des yeux et des mains, des yeux et des pieds et la réaction aux signaux. Parmi les sports qui répondent à ces besoins des seniors incluent entre autres :
- La marche, praticable partout et à toute heure de la journée à un rythme personnel ;
- Le cyclisme qui travaille la respiration, la circulation sanguine et surtout l’équilibre ;
- La gymnastique favorable à la souplesse du corps et son équilibre ;
- La natation qui est bénéfique pour la coordination motrice globalement ;
- La danse de salon qui travaille l’équilibre et la gestuelle ;
- Le yoga et le Pilates pour la concentration et l’équilibre, etc.
En plus d’être bénéfiques pour l’ensemble du corps, ces disciplines renforcent les muscles, l’équilibre et la souplesse du senior.
Chez les seniors, l'enjeu est d'entretenir la coordination motrice.
